Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage et tissage

Echantillon pour projet 364: deflected, inspiration Jill Staubitz

5.3.2024 Toujours en échantillonnage, retour à mes précédentes amours, soit le ddw (deflected double weave) que j'ai beaucoup exploré mi-2023

 


Sur fb le dernier tissage début mars de Jill Staubitz me tape dans l'oeil.

 

Mon grand plaisir en tissage est de deviner, comme un détective, le modèle et les rythmes qu'un tisserand a utilisés.

Je m'empresse donc de décoder la structure et de la décliner en plusieurs marchages. Je ne donne pas le bref, car Jill donne des cours et publie dans des magazines. J'imagine que ce modèle sera en vente sous peu.

Son site est Modernweaver, on y trouvera toutes les infos sur ses cours en ligne. Jill publie dans Handwoven et d'autres sites, comme le superbe projet "Galets" chez Yarn, qui m'avait donné envie d'enfin procéder aux propres inventaires de fenêtres en double étoffe.

 

 

L'échantillon "à la Jill"

Je répète: ce que j'ai expérimenté n'est pas son modèle, je m'en suis inspirée. J'ai beaucoup aimé la trame en noir et bleu, parfois intercalée de couleurs vives que Jil Staubitz a insérée; ce qui change des ddw habituels, où la trame répond strictement à la chaine ad hoc.

Ci-dessous, je partage des photos de l'échantillon prêt à être rangé dans l'étagère à échantillons avec les notes manuscrites agrafées.

A décoder par les détectives! Les notes sont compréhensibles par les copines à qui je les explique. Petite astuce: l'attachage est le classique en ddw, je retiens simplement le nr du bloc en flotté de chaine -> 1434 est très mnémotechnique et infiniment plus court que le développé complet.

NB classique en ddw pour le rythme 1434: 12 57/1268 (chez moi "1") - 1378/2478 (chez moi "4") - 1356/2456 (chez moi "3").

La courte chaine, étroite, d'échantillon est en chenille à 4f/cm (tours sur la règle: 5.5 à 6t/cm). La trame est en cotonlin doublé. Quasi tout en teintures du commerce.

J'ai repéré sur Fiberworks quel rythme produit quelle structure, sur la base de la chaine que j'ai devinée dans le projet de Jill Staubitz. Puis je m'amuse à les combiner, comme suit.

 

 

En détail:

Le marchage que j'ai choisi pour le projet final: 1324 = A. J'aime l'effet graphique de petits canards qui picorent dans une auge...

B=

 

C=

D=

 

E=

 

F=

 

G=

 

 

J'ai testé une trame en chenille: l'effet final lavé repassé est affreux. Un gros micmac sans structure. Exit.

J'ai testé une trame en cotonlin simple: l'effet est plus subtil, ce que je choisirai pour le projet 364 - variations sur couleur de trame:

 

En trame chenille sur chaine de chenille, quelle guenille!